Collectif Pourim Shpil
Le Pourim shpil est un ensemble de manifestations festives, populaires, à caractère parodique, autour du Livre d’Esther et de la fête de Pourim.
Tradition carnavalesque juive multiséculaire, le Pourim shpil, littéralement Jeu de Pourim ou Jeu de sorts (די פּורים שפּיל, di Purim shpil) en yiddish, illustre de façon humoristique, avec des clins d’œil à l’actualité, l’histoire d’Esther racontée dans la Bible. Le théâtre, le cinéma, la comédie musicale, le mime, la poésie, la musique, le masque, le carnaval, toute la culture juive y trouve sa place.
Le « Collectif Pourim Shpil », juridiquement constitué en Association loi 1901, a pour objectif principal de faire inscrire cet élément culturel sur une des listes de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, selon la convention établie par cet organisme en 2003 (Article 12).
Le projet est aujourd’hui porté par neuf associations, l’Association des Amis de la Commission Centrale de l’Enfance (AACCE), le Centre Medem-Arbeter Ring, le Cercle Bernard Lazare, le Farband/Union des Sociétés Juives de France, la Maison de la culture yiddish, Yiddish pour Tous, Aki Estamos, Al Syete, l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (U.J.R.E.).
La première étape administrative, qui consistait à inscrire le Pourim Shpil à l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel en France tenu par la Direction du patrimoine du ministère de la Culture, a été franchie « car chaque État – partie doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire. »
Depuis le 4 janvier 2016, la fiche d’inventaire du Pourim Shpil est disponible sur le site du Ministère. C’est la 38ème pratique festive dans la liste du patrimoine en France, aux côtés des Fêtes de l’ours dans les Pyrénées orientales, des nombreux Carnavals de géants du Nord et du Fest-Noz de Bretagne.
Les prochaines étapes : aider d’autres pays à entreprendre la même démarche afin d’accélérer une candidature commune à l’Unesco ; continuer à collecter, inventorier, traduire, diffuser tous documents relatifs au Pourim Shpil.
Une ambition : la création d’un Théâtre Juif National et d’un Centre de recherche.