Il était une fois...

L’HISTOIRE D’ESTHER

En Perse, dans son palais de Suse, le roi Assuérus – אַחשװרוש, Akhashveyreshoffre un somptueux festin de cent quatre-vingts jours aux princes et aux gouverneurs de son royaume puis il invite toute la population à un grand festin de sept jours.

Le septième jour, ayant beaucoup bu, il convoque la reine Vashti –די מלכּה ושתּי, di malke Vashte – pour qu’elle vienne faire admirer sa beauté (nue, selon certaines interprétations). Celle-ci refuse. Le roi, en colère, prend conseil auprès de ses invités, et décide de répudier Vashti. Il envoie alors dans tout le royaume des messagers rechercher les jeunes filles les plus belles, parmi lesquelles il choisira sa nouvelle reine.

Les personnages

La Meguilla

La Meguilla d’Esther (די מגילת אסתּ) ou Rouleau d’Esther comprend dix chapitres. Ce texte appartient à la troisième section de la Bible hébraïque, les Ketouvim (les écrits) ou Hagiographes (écrits saints). Il a été inscrit tardivement dans la Bible hébraïque, entre le IVe et le IIe siècle avant notre ère.

Selon le Talmud, le livre d’Esther a été rédigé par Mardochée ou les autres membres de la Grande Assemblée, après 455 av J.-C. et vers 150 av J.-C. selon certains spécialistes. Le manuscrit n’a pas été trouvé sur le site des grottes de Qumran où l’on a découvert les manuscrits de la mer Morte, les plus anciens manuscrits hébraïques actuellement répertoriés.

On trouve dans la Septante des versions grecques du livre d’Esther, rédigées au IIe siècle av J.-C., qui incluent de nombreux passages supplémentaires, notamment un songe d’Esther et des prières d’Esther et Mardochée. Ces textes ne figurent que dans les Bibles catholiques.