Le GOSET - un théâtre national juif
Après la révolution d’octobre, le pouvoir soviétique favorise les cultures des minorités nationales. Le Théâtre de chambre juif (ou yiddish) est alors fondé par Alekseï Granovsky, avec le critique d’art Abram Efros. Il devient Théâtre de chambre juif d’État (GOSEKT) en 1920 (puis GOSET en 1924) et déménage de Pétrograd (Saint-Petersbourg) à Moscou.
La soirée d’ouverture du 1er janvier 1921 est consacrée à trois “miniatures” (pièces en un acte) de Sholem-Aleykhem, rassemblées sous le titre Sholem-Aleykhem ovnt (Une Soirée de Sholem-Aleykhem) et intitulées Les Agents, La Pâque gâchée et Mazel tov.
Au cours des années suivantes, le succès du théâtre se maintient avec des adaptations de Di kishef-makherin (La Sorcière, 1922) d’Avrom Goldfaden, Tsvey hundert toyznt (Deux cent mille, 1923) de Sholem-Aleykhem, Bay nakht afn altn mark (La Nuit sur le Vieux Marché, 1925) de Yitzkhok-Leybush Peretz, et Masoes Binyomin hashlishi (Les Voyages de Benjamin III, 1927) de Mendele Moykher-Sforim. Ces réalisations reprennent les œuvres yiddish populaires, en les transposant dans une structure sociale et idéologique correspondant aux idéaux soviétiques. Par des techniques théâtrales symbolistes et expressionnistes, le théâtre met l’accent sur les thèmes de la lutte des classes et de la rébellion antireligieuse.
Haut lieu de la culture juive à Moscou dans les années 1920, le GOSET se maintient grâce à sa renommée internationale, même quand les activités culturelles sont à nouveau restreintes dans les années 30.
Ses directeurs, Shloyme Mikhoëls (1890-1948) et Benjamin Zuskin (1899-1952), deviennent des célébrités nationales et emploient bon nombre des principaux dramaturges, artistes et musiciens juifs du pays.
Leur école de théâtre yiddish, établie en 1929, forme de nouveaux artistes pour la scène moscovite et les théâtres yiddish dans toute l’Union soviétique.
Jusqu’à l’assassinat en 1948 de son directeur Shloyme Mikhoëls, devenu pendant la guerre le président du puissant comité antifasciste juif, le théâtre est l’une des dernières institutions juives à survivre dans l’Union soviétique de Staline.
Marc Chagall et le Théâtre yiddish
Quand Chagall décide de quitter Vitebsk en 1920, il est invité au GOSEKT par Abraham Efros et accueilli par Granovsky, qui lui confie la scénographie des “miniatures” de Sholem-Aleykhem. Chagall s’empare de l’ensemble du théâtre, murs, rideaux – et même des acteurs dont il peint les costumes et visages. La magie s’opère par l’entremise de Mikhoëls avec qui il partage la nostalgie du monde juif de son enfance. Il crée en quarante jours et nuits un environnement total, qu’on a appelé la Boîte de Chagall. Ce manifeste pour un nouvel art juif est constitué de sept oeuvres monumentales, notamment L’Introduction au théâtre yiddish et les panneaux des “quatre arts”: La Littérature, Le Théâtre, La Danse et La Musique.
Shloyme Mikhoëls
Shloyme Mikhoëls
Le GOSET
Shloyme Mikhoëls organise une lecture au GOSET (Théâtre Yiddish de Moscou), dans les années 1930.
Photographie de D. Sholomovich, agence photo de presse.
New York, YIVO.
Source : YIVO
Marc Chagall et Shhloyme Mikhoëls
Marc Chagall et Shhloyme Mikhoëls
Marc Chagall et le Théâtre d'art juif
Marc Chagall et le Théâtre d'art juif
Marc Chagall et le Théâtre d'art juif par Nathalie Hazan-Brunet, historienne de l’art
Source : YouTube
Sholem Aleykhem
Sholem Aleykhem
Sholem Aleykhem à son bureau
Saint-Pétersbourg - 1904.
Centre Culturel Beit Sholem Aleykhem Tel Aviv.
Scénographie d'Isaac Rabichev pour Der Get
Scénographie d'Isaac Rabichev pour Der Get
Le Divorce de Sholem Aleykhem, 1924
Ce type de scénographie constructiviste imaginé par Meyerhold est surnommé “machine à jouer”.
Il invite les comédiens à une gestuelle amplifiée.
Théâtre national yiddish de Moscou, (Hillel Kazovsky).
GOSET, Moscou.
Source : YIVO
Tsvey hundert toyznt
Tsvey hundert toyznt
Deux cent mille de Sholem Aleykhem, 1923
Mise en scène Alexander Granovsky dans une scénographie d’Isaac Rabinovitch.
31 acteurs sur scène dans un décor "constructiviste" semblent agir à l'unisson, sous la direction de l'un d'entre eux de dos.
GOSET, Moscou.
Paris, mahJ.
Source : mahJ
Bay nakht afn altn mark
Bay nakht afn altn mark
La Nuit sur le vieux marché d’Yitskhok Leybush Peretz, 1925
Mise en scène Alexander Granovsky.
La scénographie de Robert Falk laisse imaginer un lieu extérieur, dans un quartier juif.
Les comédiens sont grimés en morts-vivants.
Une main géante descend des cintres, comme du ciel.
GOSET, Moscou.
Paris, mahJ.
Source : mahJ
Di Kishefmakherin
Di Kishefmakherin
La Sorcière d’Abraham Goldfaden, 1922.
Mise en scène Alexander Granovsky, décor Isaac Rabinovitch.
La scénographie construit un shtetl fantasmagorique.
GOSET, Moscou.
Paris, mahJ.
Source : mahJ
Kitser masoes Binyomin hashlishi
Kitser masoes Binyomin hashlishi
Scénographie de Robert Falk pour Les brefs voyages de Benjamin III, de Mendele Moykher-Sforim
Mise en scène Alexander Granovsky.
Robert Falk disait avoir créé un fond serein, légèrement mélancolique pour le jeu des acteurs, donnant l’impression d’une distance dans le temps.
Théâtre national yiddish de Moscou, GOSET, 1927.
Source : YIVO
Mazl-Tov de Sholem Aleykhem
Mazl-Tov de Sholem Aleykhem
Pièce en un acte, décor de Marc Chagall
Dans une pièce sombre, deux personnages choquent leur verre. Une bouteille est posée sur une table devant le personnage barbu.
Au mur, un dessin de chèvre est affiché tête en bas.
GOSET, Moscou, 1921.
Paris, mahJ.
Source : mahJ
Bay nakht afn altn mark
Bay nakht afn altn mark
La Nuit sur le vieux marché d’Yitskokh Leybush Peretz, 1925
Mise en scène Alexander Granovsky.
La scénographie de Robert Falk laisse imaginer des personnages sortis d'outre-tombe.
GOSET, Moscou.
Paris, mahJ.
Source : mahJ