Les troupes populaires à travers le Yiddishland

Les Kaminski

Face au shund, la littérature de mauvaise qualité, des intellectuels yiddishisants tentent de créer un théâtre « artistique”, à l’instar de ce qui se fait sur les scènes russes et européennes. Parmi ces personnalités se distingue Ester Rokhl Kaminska qui, avec son mari Avrom-Yitskhok Kaminski, crée en 1907 la Literarishe Trupe.

Le flambeau sera repris par leur fille Ida qui, avec son mari Zygmunt Turkov, sera à la tête des meilleurs théâtres yiddish de la Pologne redevenue indépendante en 1918. Après la deuxième guerre mondiale, Ida Kaminski dirige le Théâtre Juif d’Etat dans la Pologne communiste, jusqu’à son exil en 1968.

Ce théâtre existe toujours et porte le nom d’Ester-Rokhl et Ida Kaminska. Dans les années 1960, on y a introduit un système de traduction simultanée (ancêtre du système de surtitrage), l’ouvrant à un public non yiddishophone. 

Ester-Rokhl Kaminska

La troupe des Kaminski

Ida Kaminska

Hoyz fun farbrekhn

In goldenem-land

Affiche pour la pièce Mir Froyen

Ida Kaminska

Di Vilner Trupe (La troupe de Vilna)

Peu de temps après l’occupation de Vilna (Vilnius) par les Allemands, en 1915, un groupe de jeunes acteurs crée une compagnie spécifiquement yiddish, avec des amateurs et un acteur professionnel : Matisyohu Kovalski (1880-1936). 

La Troupe de Vilna, sous la direction de Mordekhay Mazo, est encensée par la critique pour la qualité de son répertoire et de son jeu. Elle promeut le yiddish comme langue européenne, outil d’une culture à part entière.

Dans la Pologne de l’entre-deux guerres, elle est considérée comme l’une des meilleures troupes de théâtre.

C’est elle qui en 1920, crée la pièce emblématique du théâtre yiddish, Der Dibek, (Le Dibbouk) de Sholem An-ski, dans une mise en scène de David Herman. 

Membres de la troupe de Vilna

Di Vilner Trupe

Der Dibek

Protsentnik

Der Dibek

Zalman Shneour